MENU

Histoire

      Franklin Veloz, jeune vibraphoniste vénézuélien, arrive en France au début des années 90 avec une bourse d'étude de son gouvernement pour se perfectionner dans sa discipline, le marimba et le vibraphone.

      Brillant étudiant, il empoche rapidement son prix de percussions classiques au Conservatoire de Boulogne-Billancourt (l'un des plus cotés de la région parisienne) tout en jouant les musiques populaires de Cuba et des Caraïbes qui ont bercé son enfance.



Franklin Veloz au New Morning de Paris

      Franklin Veloz s'impose vite comme l'un des plus inventifs vibraphonistes de la place de Paris, et joue bientôt avec les musiciens les plus recherchés de la capitale. La mode de la musique cubaine se charge alors du reste…

      Entouré de musiciens remarquables, il se lie d'amitié avec le célèbre pianiste cubain Alfredo Rodriguez. Considéré comme l'un des plus grands pianistes de la musique cubaine, il a joué aux côtés de Tito Puente, Celia Cruz, de Dizzy Gillespie… et reste aujourd’hui l'invité régulier de son Salsa Latin Jazz band.


Alfredo Rodriguez

      De son coté, Orlando Poléo, percussionniste de notoriété internationale, a côtoyé Eddy Palmieri, Mango Santa Maria, Dave Valentin, et demeure le champion vénézuélien des congas. Il devient le parrain artistique de la formation, encourageant Franklin Veloz dès le début de sa carrière, et ne se faisant jamais prier pour rejoindre la bande…

      Franklin Veloz réunit alors ses amis sous le nom de Franklin Veloz y los caballeros, et se produit dès lors régulièrement au New Morning et au Sunset à Paris, offrant aux aficionados de la salsa la formation la plus authentique et originale du moment.


Franklin Veloz y los Caballeros sur la scène du New Morning

      Les salseros de Franklin Veloz y los caballeros composent un groupe dont la formation est aujourd'hui unique :
- Présence d'un vibraphone, rare dans les formations de salseros
- Section de cuivres composée d'une trompette et d'un trombone (pas de saxophone) formant avec le vibraphone un trio d'une couleur très particulière aux arrangements subtils,
- Présence d'invités prestigieux et fidèles
- Recherche d'une couleur personnelle dans les compositions et les arrangements, allant vers un son chaleureux et traduisant une atmosphère festive et gaie.

     
La formation est composée de neuf musiciens (vibraphone, chant, congas, bongos, timbales et percussions latines, piano, trompette, trombone, basse).

 
©onception&réalisation par Pierrealex

Accueil

Présentation

Histoire

Parcours

Los Caballeros

Discographie

Photos

Presse

Régie

Liens

Contact