MENU

Los Caballeros

Orlando Poleo, congas

      Orlando Poleo est né à Caracas, Venezuela. Après avoir accompagné les plus grandes stars du Venezuela, Orlando Poleo arrive en tournée à Paris en 1991, où il est sollicité pour accompagner les orchestres latins de la capitale : Azuquita, Alfredo Rodriguez, Ernesto Puentes, Chocolate, Papaito…
      C'est le début d'une success-story, qui le conduira au sommet de la planète latina en l'espace de dix ans :
      Dany Brillant - passionné de salsa - l'invite à l'accompagner en tournée, à enregistrer sur son album, à tourner dans son clip...
      En 1995, Orlando Poleo enregistre son premier album Cimarroneando à Caracas pour le label vénézuélien " Lyric jazz ". Le disque sera distribué en Amérique latine seulement, mais les DJ des radios et clubs latins d'Europe se l'arracheront …
      En 1996, Orlando regroupe autour de lui neuf musiciens parmi les meilleurs de la scène vénézuélienne pour interpréter un répertoire original, incluant tous les titres de Cimarroneando. Il nomme sa formation Orlando Poleo y la Orquesta Chaworo. Succès immédiat dans les clubs parisiens (New-Morning, La Java, le Hot Brass, etc…) et dans les festivals, pendant quelques années.
Trois albums suivront sous son nom :
- El Buen Camino (Sony Jazz / 1998) : "une démonstration époustouflante de l'un des plus créatifs percussionnistes de la planète drum…"
- Sangre negra (Sony Jazz / 1999)
- Lo bueno de la vida (Sony Epic / 2002).


Alfredo Rodriguez, piano

      Le célèbre pianiste cubain a été l'un des protagonistes du boom de la salsa à New-York dans les années 70, avec l'aventure du Fania All Sars. Il fut longtemps le pianiste du roi des timbales, Tito Puente, à New-York. Légende vivante du piano, il a joué avec Ray Baretto, Ruben Gonzalez, Chucho Valdes, Joe Cuba, Patato Valdes, Alfredo de la Fe, et aussi avec Dizzy Gillespie…
      Auteur de plusieurs albums sous son nom, il reste lié à la production de Cd Cuba Linda, encensé à sa sortie par la presse internationale.

Carlos Esposito, chant

      Né à Caracas en 1960, Carlos Esposito étudie les percussions dites mineures (maracas, guiro, clave, shékéré…) ; à la fin de sa formation musicale, il enseigne les percussions pendant quatre ans à Caracas. Il participe bientôt à de nombreux enregistrements pour des groupes de musiques populaires et traditionnelles du Venezuela, en qualité de chanteur, de choriste ou de percussionniste. Carlos Esposito accompagne de nombreuses stars de la salsa ou de la world (Fania All Stars, Celia Cruz, Manu di Bongo…).
      Il enseigne aujourd'hui le chant à Paris.


Omar Plasencia, percussions

      Joue au sein de sextet Grupo Mango, l'un des plus grands groupes vénézuéliens, après avoir été le percussionniste de l'Orchestre Symphonique du Venezuela. Egalement producteur, il s'engage sur deux albums avec le groupe Goyava, et produit en 1998 le Cd - A bailar la rumba de Franklin Veloz.


Philippe Slominski

      Né en 1960 dans le pays de l'Artois, Philippe Slominski, en 25 années de carrière à Paris, est devenu le trompettiste qui accompagne tant les artistes de jazz -Claude Bolling, Michel legrand, Martial Solal mais aussi Antoine Hervé et Toots Thielmans ou encore Carla Bley -…que les stars de la world music : il participe aux formations de Mory Kanté, Touré Kounda, Alpha Blondy pour l'Afrique, Alfredo Rodriguez, Orlando Poleo, Mario Canonge, Kassav, Ralph Thamar pour les musiques salsa et caraibes.


Felipe Cabrera, basse

      Né en 1961 à la Havane, bassoniste classique de formation, Felipe Cabrera est sur le point de quitter Cuba pour rejoindre l'orchestre symphonique de Prague… projet contrarié par sa rencontre avec Gonzalo Rubalcaba, créateur du Cuarteto Cubano. Leur collaboration s'étendra sur 14 années : période riche en aventures musicales à travers le monde où ils partagent la scène avec des musiciens de la dimension de Herbie Hancock, Wayne Shorter, Ron Carter, Charlie Haden, Jack de Johnette, Wallace Ronnie, Wynton Marsalis, Michael Brecker, George Benson... De nombreux enregistrements pour Messidor et pour le célèbre label Blue Note achèvent de faire du rêve de ces jeunes musiciens une réalité.
      En 1999, Felipe Cabrera s'installe à Paris. Il joue avec le pianiste Eddy Palmieri, Alfredo Rodriguez, Tata Guines et José Luis "Changuito" Quintana, Patato Valdes et Acereko ainsi qu'avec Miguel "Anga" Diaz, Oscar Valdés, le pianiste Jeff Gardner, le guitariste malien Mama Sissiko et le joueur de cora sénégalais El Hadj N'diaye.
Jérôme Savary, directeur de l'Opéra-Comique de Paris, l'engage comme directeur d'orchestre pour son spectacle "Looking for Chano".


Simon Ville, timbales

      Né à Chaumont en 1965, Simon Ville rencontre Orlando Poleo en 1996 et intègre son groupe " Orlando Poleo y la Orquesta Chaworo " ; il enregistre également aux cotés du percussionniste vénézuélien pour deux de ses disques.
Enseignant les percussions afro-cubaines en Ile-de-France, il partage la scène ou le studio avec les grands noms de la musique Latine : Bernard Lavilliers, Arturo Sandoval, Miguel " Anga " diaz, Patato, Chucho Valdes, Antony Carillo, Papo Pepin, Alfredo Rodriguez, Orlando " Maraca " Valle, Alfredo de la Fe, Giovanni Hidalgo, Yuri
Buenaventura, Diego Pelaez, Raul Paz, Bob Sinclair…


Philippe Henry, trombone

      Né en 1957, Philippe Henry évolue d'abord au sein d'orchestres symphoniques (Radio France, Opéra de Paris…) avant d'aborder les musiques de variétés (Le Lido, Folies Bergères…) ; il accompagne également des artistes de renommée internationale (Franck Sinatra, Barry White, Liza Minelli…) puis aborde les musiques du monde avec Edith Lefel en 1996.
      Il rejoint Africando à partir de 1997, et reste, pour le jazz, un habitué de la section cuivre de Claude Bolling.

 
©onception&réalisation par Pierrealex

Accueil

Présentation

Histoire

Parcours

Los Caballeros

Discographie

Photos

Presse

Régie

Liens

Contact