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Los Caballeros
Orlando Poleo, congas
Orlando Poleo est né à Caracas,
Venezuela. Après avoir accompagné les plus grandes
stars du Venezuela, Orlando Poleo arrive en tournée à
Paris en 1991, où il est sollicité pour accompagner
les orchestres latins de la capitale : Azuquita, Alfredo Rodriguez,
Ernesto Puentes, Chocolate, Papaito…
C'est le début d'une success-story,
qui le conduira au sommet de la planète latina en l'espace
de dix ans :
Dany Brillant - passionné de salsa
- l'invite à l'accompagner en tournée, à
enregistrer sur son album, à tourner dans son clip...
En 1995, Orlando Poleo enregistre son premier
album Cimarroneando à Caracas pour le label vénézuélien
" Lyric jazz ". Le disque sera distribué en Amérique
latine seulement, mais les DJ des radios et clubs latins d'Europe
se l'arracheront …
En 1996, Orlando regroupe autour de lui neuf
musiciens parmi les meilleurs de la scène vénézuélienne
pour interpréter un répertoire original, incluant
tous les titres de Cimarroneando. Il nomme sa formation Orlando
Poleo y la Orquesta Chaworo. Succès immédiat dans
les clubs parisiens (New-Morning, La Java, le Hot Brass, etc…)
et dans les festivals, pendant quelques années.
Trois albums suivront sous son nom :
- El Buen Camino (Sony Jazz / 1998) : "une démonstration
époustouflante de l'un des plus créatifs percussionnistes
de la planète drum…"
- Sangre negra (Sony Jazz / 1999)
- Lo bueno de la vida (Sony Epic / 2002).
Alfredo Rodriguez, piano
Le célèbre pianiste cubain
a été l'un des protagonistes du boom de la salsa
à New-York dans les années 70, avec l'aventure du
Fania All Sars. Il fut longtemps le pianiste du roi des timbales,
Tito Puente, à New-York. Légende vivante du piano,
il a joué avec Ray Baretto, Ruben Gonzalez, Chucho Valdes,
Joe Cuba, Patato Valdes, Alfredo de la Fe, et aussi avec Dizzy
Gillespie…
Auteur de plusieurs albums sous son nom,
il reste lié à la production de Cd Cuba Linda, encensé
à sa sortie par la presse internationale.
Carlos Esposito, chant
Né à Caracas en 1960, Carlos
Esposito étudie les percussions dites mineures (maracas,
guiro, clave, shékéré…) ; à
la fin de sa formation musicale, il enseigne les percussions pendant
quatre ans à Caracas. Il participe bientôt à
de nombreux enregistrements pour des groupes de musiques populaires
et traditionnelles du Venezuela, en qualité de chanteur,
de choriste ou de percussionniste. Carlos Esposito accompagne
de nombreuses stars de la salsa ou de la world (Fania All Stars,
Celia Cruz, Manu di Bongo…).
Il enseigne aujourd'hui le chant à
Paris.
Omar Plasencia, percussions
Joue au sein de sextet Grupo Mango, l'un
des plus grands groupes vénézuéliens, après
avoir été le percussionniste de l'Orchestre Symphonique
du Venezuela. Egalement producteur, il s'engage sur deux albums
avec le groupe Goyava, et produit en 1998 le Cd - A bailar la
rumba de Franklin Veloz.
Philippe Slominski
Né en 1960 dans le pays de l'Artois,
Philippe Slominski, en 25 années de carrière à
Paris, est devenu le trompettiste qui accompagne tant les artistes
de jazz -Claude Bolling, Michel legrand, Martial Solal mais aussi
Antoine Hervé et Toots Thielmans ou encore Carla Bley -…que
les stars de la world music : il participe aux formations de Mory
Kanté, Touré Kounda, Alpha Blondy pour l'Afrique,
Alfredo Rodriguez, Orlando Poleo, Mario Canonge, Kassav, Ralph
Thamar pour les musiques salsa et caraibes.
Felipe Cabrera, basse
Né en 1961 à la Havane, bassoniste
classique de formation, Felipe Cabrera est sur le point de quitter
Cuba pour rejoindre l'orchestre symphonique de Prague… projet
contrarié par sa rencontre avec Gonzalo Rubalcaba, créateur
du Cuarteto Cubano. Leur collaboration s'étendra sur 14
années : période riche en aventures musicales à
travers le monde où ils partagent la scène avec
des musiciens de la dimension de Herbie Hancock, Wayne Shorter,
Ron Carter, Charlie Haden, Jack de Johnette, Wallace Ronnie, Wynton
Marsalis, Michael Brecker, George Benson... De nombreux enregistrements
pour Messidor et pour le célèbre label Blue Note
achèvent de faire du rêve de ces jeunes musiciens
une réalité.
En 1999, Felipe Cabrera s'installe à
Paris. Il joue avec le pianiste Eddy Palmieri, Alfredo Rodriguez,
Tata Guines et José Luis "Changuito" Quintana,
Patato Valdes et Acereko ainsi qu'avec Miguel "Anga"
Diaz, Oscar Valdés, le pianiste Jeff Gardner, le guitariste
malien Mama Sissiko et le joueur de cora sénégalais
El Hadj N'diaye.
Jérôme Savary, directeur de l'Opéra-Comique
de Paris, l'engage comme directeur d'orchestre pour son spectacle
"Looking for Chano".
Simon Ville, timbales
Né à Chaumont en 1965, Simon
Ville rencontre Orlando Poleo en 1996 et intègre son groupe
" Orlando Poleo y la Orquesta Chaworo " ; il enregistre
également aux cotés du percussionniste vénézuélien
pour deux de ses disques.
Enseignant les percussions afro-cubaines en Ile-de-France, il
partage la scène ou le studio avec les grands noms de la
musique Latine : Bernard Lavilliers, Arturo Sandoval, Miguel "
Anga " diaz, Patato, Chucho Valdes, Antony Carillo, Papo
Pepin, Alfredo Rodriguez, Orlando " Maraca " Valle,
Alfredo de la Fe, Giovanni Hidalgo, Yuri
Buenaventura, Diego Pelaez, Raul Paz, Bob Sinclair…
Philippe Henry, trombone
Né en 1957, Philippe Henry évolue
d'abord au sein d'orchestres symphoniques (Radio France, Opéra
de Paris…) avant d'aborder les musiques de variétés
(Le Lido, Folies Bergères…) ; il accompagne également
des artistes de renommée internationale (Franck Sinatra,
Barry White, Liza Minelli…) puis aborde les musiques du
monde avec Edith Lefel en 1996.
Il rejoint Africando à partir de 1997,
et reste, pour le jazz, un habitué de la section cuivre
de Claude Bolling.
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